Cette année nous avons revu complétement le fonctionnement de l’électronique pour essayer de coller plus aux besoins identifiés lors de la saison 2014-2015
Ce n’est plus 2 cours d’initiation mais 3 qui seront proposés à partir du mois d’octobre. Un samedi après midi sera réservé uniquement à l’électronique le samedi de la bidouille ou nous pourront travailler autour de projet commun mêlant tout niveaux.
- Electricité de base : Acquérir les bases de l’électricité afin de mieux suivre les cours d’électronique et connaître des applications de l’électricité dans la vie quotidienne.
- Qu’est ce que l’électricité ? DDP, Tension, Courant, intensité, résistance. Unités : Volt, Ampère, Ohm. Loi d’Ohm.
- Notion de boucle. Montage série / parallèle. Loi des nœuds, loi des mailles. Montage potentiométrique. Présentation d’un multimètre.
- La mesure de l’intensité d’un courant. La puissance électrique en continu. Dipôle, quadripôle, notion de masse. Présentation d’un oscilloscope. »
- Les différents type de signaux électrique. Continu, alternatif, unidirectionnel. Fréquence, période.Le condensateur, la self, constante de temps.
- Le magnétisme. Champ et flux magnétique. Création d’un champ magnétique, d’un courant. Règle des trois doigts. »
- Le matériel : interrupteur, commutateur, relais. Circuits de base. Notion de régulation. »
- La sécurité des personnes et la protection des circuits. Interrupteur, sectionneur, disjoncteur, disjoncteur différentiel, protection, fusible.
- Le courant alternatif monophasé. résistance, self, condensateur en alternatif. Déphasage courant tension, bande passante. Puissance en alternatif. Matériel électrique moteur, transformateur. »
- Le courant alternatif triphasé Les machine électrique de base alternateur, moteur, transformateur La production, le transport et la distribution de l’électricité
- L’électricité domestique. Tableau d’abonné. Les circuit de base : simple allumage, va et vient, télérupteur, moteur triphasé utilisé en monophasé. »
- Électronique Générale : Acquerir les bases sur le fonctionnement des composants électroniques courant, connaitre /appréhender le montage classique de l’électronique discrète, savoir lire une doc technique des composants (datasheet) et mettre en œuvre le composant. Le tous en incluant le minium de calcul, mais, le maximum de câblage et mesure.
- Rappel des bases électricité (unité, tension, courant,…),de la sécurité des personnes et la protection des circuits, les générateurs , les différents type de montage ( série / parallèle / potentiométrique) et les lois associes
- Rappel sur les sur les dipoles passifs (résistance, condensateur, self, Quartz, interrupteur, lampe) et quadripôle passif (transformateur)
- Connaissance des composants de base : Diode(Zener, LED, Photodiode), Transistor (Bipolaire, FET, Mosfet,) Régulateur, Optocoupleur.
- Amplificateur Opérationnel ; Montage de base, utilisation, réalisation de different montage, choix d’un AOP
- Base de logique booléenne, Porte logique, composant logique discret, Logique Séquentielle : mémoire et bascule (Notion automatisme)
- Montage de base : NE555, Chenillard, Générateur aléatoire, Amplificateur, Alimentation,……..
- Notion et découverte sur les micro-contrôleurs, bus I²C, CAN , liaison Serie (RS232, RS485, TTY)…
- Arduino : Le but est d’acquérir les bases sur le fonctionnement d’un Arduino (Un module Arduino est une plaquette contenant un microprocesseur Atmel et des bornes d’entrées-sorties. C’est un matériel développé en open-source, donc en évolution permanente.)
- Découverte de l’environnement de développement
- Initiation au langage Arduino (Syntaxe, mot réservé, mot clef, variable)
- Utilisation des entrée sortie numérique et analogique
- Découverte des fonctions implémentée ( interruption, Bus, …)
- Mise en oeuvre d’actionneur (Moteur, moteur pas pas, relais, …) ; Interface homme Machine (Afficheur, LCD, clavier …) ; Outils de communication (la liaison SPI, BlueTooth,) ;
- Mise en oeuvre de module complementaire (shield) : lecteurs de cartes SD